Accident de vélo

Demandes d'indemnités suite à un accident

Accident de vélo : ce qu'il faut savoir pour être indemnisé

Vous avez été blessé à l’occasion d’un accident de vélo impliquant un tiers. Si l’accident n’était pas de votre faute, vous pourriez avoir le droit de présenter une demande d’indemnisation pour accident de vélo.
Dans tous les cas, notre service vous aidera à étudier les possibilités de réussite dans votre parcours corporel.

Ce que vous pouvez faire pour obtenir l’indemnisation intégrale de vos préjudices Suite à un accident de vélo

Accident de vélo
Pour être indemnisé de la totalité de vos préjudices suite à un accident de vélo, il y a certaines choses que vous devez d’abord effectuer. Vous rendre aux urgences, ou consulter un médecin et ainsi obtenir la rédaction d’un Certificat Médical Initial ou un Certificat Médical de Constatation de Blessures.
– Immédiatement après l’accident de vélo, si possible, vous devez quitter la route et vous mettre hors de danger, Si vous êtes blessés appelez les services de secours ou faites appeler si vous êtes gravement blessé. Veuillez, si vous êtes en capacité de le faire à recueillir les coordonnées des témoins. Leur déclaration pouvant être primordiale pour déterminer les responsabilités.
– Même pour un accident de vélo, n’hésitez pas à remplir un Constat Amiable d’Accident vous recueillerez ainsi les coordonnées du tiers, noterez la signalisation présente, et autres éléments déterminants, ainsi que les coordonnées de la compagnie d’assurances de toutes les parties.
– Prenez des photos de la scène et des dommages causés au vélo et au véhicule avec votre appareil photo si vous en avez un ou avec votre smartphone.
– Conservez une copie du rapport de police ainsi que tous les rapports médicaux et ambulanciers. Tous ces documents serviront de pièces justificatives lorsque vous présenterez une demande d’indemnisation.
NB : Vous pouvez obtenir sur simple demande (LR avec AR) la communication intégrale de votre dossier hospitalier.

Cycle d'indemnisation en cas d'accident de vélo

Après un accident de vélo, vous pouvez avoir droit à une indemnité pour vos dommages corporels, matériels et vestimentaires.

DOMMAGES CORPORELS :

Il s’agit des blessures physiques et psychologiques en lien avec l’accident dont vous avez été victime.

DOMMAGES SUR LA BICYCLETTE :

Vous pouvez réclamer le coût de la réparation si celle-ci est est inférieure à la valeur de votre bicyclette au jour de l’accident. Ou une indemnité égale à sa valeur au jour de l’accident.
Vous devrez fournir les documents nécessaires à l’évaluation de la valeur de la bicyclette, ainsi qu’un devis des réparations.

DOMMAGES MATÉRIELS :

Vous avez le droit de demander une indemnisation pour la perte d’effets personnels endommagé lors de l’accident. Il peut s’agir d’un vêtement, d’un casque de vélo ou de tout autre accessoire supplémentaire sur votre vélo.

PERTE DE REVENUS :

  • – Si vous êtes obligé de vous absenter du travail en raison de blessures subies lors de l’accident de vélo, vous pouvez demander une indemnité pour perte de gains. Vous devrez fournir des preuves de cette perte (bulletins de salaires, bordereau de versements d’indemnités journalières par votre organisme social et le cas échéant au titre d’un contrat de prévoyance).
  • – Si vous êtes salarié, la perte de revenus couvre toutes les sources de revenus possibles, du salaire de base aux primes.
  • – Si vous êtes travailleur autonome, votre perte potentielle de revenus et de Chiffre d’Affaires sera prise en compte, sous réserve de la production de justificatifs comptables.
  • – Si vous étiez au chômage et à la recherche d’un emploi au moment de l’accident, vous pouvez demander une indemnisation pour perte de chance d’obtenir un entretien d’embauche si l’accident vous a empêché de répondre à une offre d’emploi.

FRAIS DE DÉPLACEMENT SUPPLÉMENTAIRES :

Si votre vélo était votre principal moyen de transport et que, après l’accident, vous êtes obligé de prendre les transports en commun ou de prendre d’autres dispositions, vous pouvez demander une indemnisation en fonction du surcoût dû à l’utilisation des moyens de transport de substitution.

Vous devrez produire des reçus et d’autres documents à l’appui de toute demande d’indemnité pour accident de vélo.

Ce n’est pas un processus facile et il est toujours préférable de communiquer avec REDAC RECOURS expert en réparation juridique du dommage corporel plutôt que d’essayer de présenter une demande d’indemnisation par vous-même.

Indemnisation accident de vélo

REDAC RECOURS se consacre uniquement à représenter les personnes victimes d'accident.
Nous n'avons jamais travaillé pour des compagnies d'assurance et ne le ferons jamais.